Muséographie (réalisations)

Depuis 2010, je participe à des projets muséographiques sur la vulgarisation de visions mythologiques et religieuses du monde.
Mon approche consiste à rendre accessible des cosmologies parfois complexes à travers tous types de supports : bornes interactives, maquettes, film, dessins légendés, etc. Ce travail s’accompagne systématiquement d’un conseil scientifique sur les sources utilisées : contextualisation des mondes, sources, textes destinés aux médiateurs.

 

• LE COSMOTRON : Un jeu pour créer des mondes
(Planétarium de Vaulx-en-Velin, 2014)

jeu situé au début l’exposition permanente sur l’Histoire de l’Univers
projet élaboré avec âme en science 
programmation : Anamnésia.

Destinée au grand public, le Cosmotron est une machine à construire des mondes.
L’idée est de se mettre dans la peau d’un chamane de la forêt amazonienne, d’un prêtre égyptien ou maya… et d’imaginer la forme de la terre, les limites du monde, le nombre de cieux, etc.

L’interface se présente sous la forme d’un écran tactile :

Cosmotron 1

Puis le joueur construit son monde à partir de briques qui lui sont proposées.

Cosmotron 11
Quelle est la forme de la terre ? plate ? carrée ? sphérique ? etc. (ici : une terre ronde et plate)

 

Cosmotron 4
Qu’y-a-t-il aux bornes de la terre ? (ici : 4 montagnes)
Cosmotron 5
Qu’y-a-t-il au bord de la terre ? (ici : un ouroboros)
Cosmotron 6
Y-a-t-il des terres sous la terre ? (ici : 4)
Cosmotron 12
Comment la terre tient ? (ici, un taureau géant)

 

Cosmotron 8
Quelle est la forme du ciel ? (ici : un dôme)
Cosmotron 9
Combien de cieux ? (ici : 7)
cosmotron_base de données
Le monde créé est analysé et comparé avec la base de données (300 sources)…
Cosmotron 10
FIN DU JEU : L’imaginaire du joueur rentre en contact avec l’imaginaire de populations. De manière aléatoire, seules quelques connexions sont montrées. Ici : les Indiens Navajos pour la forme du ciel, les Dogon pour l’ouroboros, les Bouddhistes pour la montagne au centre du monde, etc.

Ma contribution au Cosmotron a porté sur trois aspects :
– écriture du déroulé
– Illustrations
– mise à disposition et de ma base de données Cosmologik (utilisation d’une partie : 300 sources)

 

• 4 MAQUETTES DE  MONDES
(Planétarium de Vaulx-en-Velin, 2014)
maquettes présentées début l’exposition permanente sur l’Histoire de l’Univers
réalisation des maquettes : Pierre Dexet.

J’avais proposé au Comité scientifique dirigé par Daniel Kunth plusieurs choix possibles. 4 mondes ont été retenus :

Pacs_4 mondes_V6-1
de gauche à droite : mondes hindou, viking, kotoko, et inuit.
planetarium_expo
Collaboration avec Pierre Dexet pour mettre en volume quatre mondes.

Chaque maquette est accompagnée d’une fiche légendées pour lesquelles j’ai fourni un dessin, ainsi que les textes :

PACS_DUPRAT_1

PACS_DUPRAT_2

PACS_DUPRAT_3

PACS_DUPRAT_4

 

•  4 MONDES ANIMES pour Yakor, la mémoire des mondes
(Palais de l’univers et des sciences, Capelles-la-Grande, 2012)
Fim conçu pour projection sur voûte
Scénario/Projet : ART’M/Jacques Roux – Storyboard : Eric Bourger – Infographie : Apside .

yakkor

pour en savoir plus sur Yakor
Les 4 mondes collectés par le personnage principal sont directement inspirés de quatre mondes illustrés et légendés dans Mondes, mythe et images de l’univers (Leila Haddad et Guillaume Duprat, Seuil, 2006).

– monde dogon (Mali, d’après Macel Griaule, 1938) :

esquisse monde dogon
Illustration originale © Guillaume DUPRAT
yakkor_dogon 0
Dans Yakkor, il a fallu imaginer le dessous des disques des mondes dogon…

yakkor_dogon 2  yakkor_dogon 4

– Monde aborigène (Australie, XXe siècle)

aborigene1.jpg
illustration originale (© Guillaume Duprat)

 

yakkor_aranda 1
La découverte du monde aborigène dans Yakkor. On suit le mythe de la descente du soleil dans le tunnel de la terre.

yakkor_aranda 2

yakkor_aranda 3

yakkor_aranda 4

yakkor_aranda 5

yakkor_aranda 7

yakkor_aranda 9

yakkor_aranda 8

 

– Monde maya (Mexique, d’après le Popol Vuh, le Chilam Balam et l’iconographie) :

Reconstruction du monde des anciens mayas (©Guillaume Duprat, Mondes, Mythes et images de l'univers, Seuil)
Reconstruction du monde des anciens mayas (©Guillaume Duprat, Mondes, Mythes et images de l’univers, Seuil)
yakkor_maya
Découverte du monde maya dans Yakor.yakkor_maya 2

 

– Monde perse (d’après le Bundahishn) :

yakkor_perse

yakkor_perse 2

yakkor_perse 3

yakkor_perse 4

yakkor_perse 5

yakkor_perse 7

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s