Livre 6 : « UNIVERS, DES MONDES GRECS AUX MULTIVERS »

UNIVERS
Des mondes grecs aux multivers
Guillaume Duprat (texte et images)
Conseil scientifique : Jean-Philippe Uzan

éditions Saltimbanque

7 traductions
Allemagne (Knesebeck), Italie (L’ippocampo), Espagne (Zahori Books), Catalogne, russe, japonais (Sogensha), chinois

Prix de vulgarisation scientifique « Emys » (novembre 2018-Allemagne)

 

« Peu d’ouvrages documentaires atteignent cette alchimie, alliant intelligence pédagogique et grâce visuelle. Cet album relate toutes les élucubrations que les mystères de l’Univers ont fait naître dans la tête des hommes, des origines à nos jours. On sent l’auteur aussi rêveur que curieux de savoir, et toujours soucieux de révéler la beauté des choses. »
Télérama du 19/11

« Le ciel est-il plat ou rond, et qui l’a imaginé ? Comment Albert Einstein le concevait-il ? Est-ce qu’il y a une vie derrière les étoiles ? Autant de questions et de théories que Guillaume Duprat aborde avec sagesse et philosophie »
Le Monde du 28/11/2018

« Un livre étoilé (…) qui nous permet de voir le monde comme on ne l’a jamais vu »
Figaro du 28/11

« Guillaume Duprat élargit le champ des possibles à l’univers tout entier. Ce cosmographe hors normes nous ouvre les portes de deux mille six cents ans d’histoire. Philosophes, physiciens, poètes, mathématiciens, sorciers prennent tour à tour la parole pour nous livrer une représentation kaléidoscopique de l’univers, mêlant imaginaire débridé et découvertes scientifiques étayées. D’univers en multivers, un fabuleux voyage dans l’espace et le temps, véritable cabinet de curiosités intergalactique, vers l’infini et au delà… » 
La revue des librairies Sorcières

 

Qu’est-ce que c’est ?
Univers est un livre-documentaire animéscientifique et poétique pour comprendre comment les savants et les scientifiques ont imaginé et décrit l’univers.

Un livre… animé
Dans Univers, vous trouverez des rabats (ou « flaps ») qui permettent d’animer les pages. Sur le rabat, une métaphore rend un aspect de la représentation de l’univers accessible. Quand on soulève le rabat, on découvre une image complète de la vision de l’univers. C’est le fil conducteur du livre.

La vision de l’univers d’Anaximandre de Milet (Grèce, VIe siècle avant notre ère) où les cercles de la lune et du soleil sont comparés à deux roues.

Une exploration de l’histoire de la cosmologie scientifique
Le livre parcourt 2600 ans d’histoire et est composé de trois parties :
1/ Les univers d’hier (Grecs, Arabes, Copernic, Galilée, Bruno, Kepler, Newton, Einstein, Hubble…)


2/ L’univers aujourd’hui (carte de l’univers connu, structure de l’univers…)
3/ Les univers de demain (théories et hypothèses scientifiques : trous de ver, théorie des boucles, branes, multivers…)

Une dimension poétique
Pour rendre cette histoire de la cosmologie accessible, j’ai cherché dans les textes originaux les métaphores utilisées par les savants et les scientifiques. Elles sont vues en premier sur les rabats et sont toujours liée à l’image qui est en dessous…

Ici, pour passer d’un ciel comme un bonnet à la vision de l’univers d’Anaximène de Milet, je me suis inspiré d’un texte d’Hippolyte : « Anaximène dit que les corps célestes ne se meuvent pas sous la terre […] mais autour d’elle, de la même manière que l’on fait tourner un bonnet de feutre sur la tête » (I, 7, 6).
Il me semble que ces métaphores, souvent simples et faciles à comprendre, ont un caractère poétique. Ces images permettent de rendre accessibles des idées complexes.

Qui est l’auteur de ce livre ?
J’ai écrit tous les textes et réalisé toutes les illustrations (dessin, aquarelle, gouache, photoshop).

Différentes étapes de la mise en couleur du système d’Anaximandre pour Univers. Chaque élément est peint à la main, à la gouache, séparément, puis assemblé sur photoshop. © Guillaume Duprat

Les informations viennent principalement de mon projet Cosmologik. Cela fait une quinzaine d’années que je collecte des descriptions du monde dans l’histoire des sciences (en savoir plus sur le projet cosmologik, en savoir plus sur mon parcours). J’ai également élaboré tous les systèmes de rabats et mis en place les doubles pages. Dan ce projet, le fond et la forme du livre sont profondément liés.

Un conseil scientifique précieux
J’ai écrit ce livre avec le conseil scientifique de Jean-Philippe Uzancosmologiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Sa contribution est essentielle ! Elle m’a permis de bien distinguer ce qui relève de l’hypothèse, de la description, de l’imagination, etc. Un glossaire des termes scientifiques est à la fin de l’ouvrage.

A qui s’adresse ce livre ?
Le livre est conçu pour un jeune public : du CE2 jusqu’au collège.
Mais — cette histoire de l’univers étant méconnue du grand public — le livre pourra aussi intéresser des plus grands !

Sens d’Univers par rapport à mes précédents livre
Univers est une suite du Livre des Terres imaginées, un livre documentaire qui traite de la question de la forme de la Terre…

Le Livre des Terres imaginées a reçu le prix du meilleur album dans la catégorie documentaire à la Foire internationale du Livre de jeunesse à Bologne (2009). éditions Seuil.

Dans tous mes ouvrages, il est question de relativité du point de vue sur le monde. Avec Univers, C’est la première fois que j’aborde la question du monde sous un angle exclusivement scientifique. Mes précédents livres traitent de la question du monde à travers différents prismes : L’autre monde = religion. Monde, mythes et images de l’univers = mythe et religion. Le Livre des Terres imaginées = mythes et sciences. Cosmos = mythes et sciences.

 

UNIVERS, des mondes grecs aux multivers
Guillaume Duprat (texte et images)
Jean-Philippe Uzan (Conseil scientifique) 

éditions Saltimbanque
parution octobre 2018

présent aussi sur instagram

 

Publicités