Guillaume Duprat

Cosmographe
Depuis une douzaine d’années, je collecte des images du monde (projet appelé Cosmologik). Dans la mythologie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et des religions, je recherche des représentations du cosmos, j’imagine et dessine des mondes anciens ou méconnus.

Auteur et illustrateur
Après avoir publié des images dans la presse (Geo, Ciel et Espace, Toc, Focus, Les Cahiers Science et Vie, Macrocosme, etc.), je dévoile une partie de mes recherches sur les mondes dans 5 livres :
L’autre monde (éd. Seuil, 2016)
– Zooptique – Imagine ce que les animaux voient (éd. Seuil, 2013)
Cosmos, une histoire du ciel (avec Leila Haddad, éd. Seuil, 2009)
Le Livre des Terres imaginées (éd. Seuil, 2008)
Mondes, mythes et images de l’univers (avec Leila Haddad, éd. Seuil, 2006)
et quelques articles :
Topologie de l’enfer et localisation des traîtres dans La Divine Comédie, in la moitié du Fourbi, numéro 2, octobre 2015.
Mondes Pygmées, in la moitié du Fourbi, numéro 1, février 2015.
Forme et structure de l’univers dans les civilisations anciennes et les traditions orales, in Forme et origine de l’Univers, Regards philosophiques sur la cosmologie, sous la direction de Aurélien Barrau et Daniel Parrocha, éditions Dunod/La Recherche, septembre 2010.

Le projet Cosmologik
– 15 années de collectes de sources sur les représentations du monde
– Constitution d’une base de données : environ 1500 sources (textes et images)
– Des « indices cosmologiques » correspondant à environ 200 peuples/cultures

Conseil scientifique sur les cosmologies, projets muséographiques et films
Participation à différents projets de vulgarisation scientifique utilisant ma base données Cosmologik :
– Commissaire scientifique de l’exposition « Cosmovisions » (Universcience, Palais de la Découverte, Paris/Mexico, 2019).
– Film animé sur les mondes pré ou non-sphériques (Conseil scientifique, écriture d’un scénario et dessin) pour l’exposition Le monde en sphères (BNF, agence France Museums, 2018 au Louvre Abu Dhabi, 2019 à la BNF François Mittérand)
– Jeu Le Cosmographe pour l’exposition Cosmovisions (Universcience, Mexico/2018, Palais de la Découverte/2019). Jeu consistant à construire/visualiser des mondes à partir d’objets. Trois mondes : Babylone, Bouddhiste (Abhidharmakosha), Sioux Lakota. Conseil scientifique.
– Jeu Cosmotron : Machine à créer des mondes (Planétarium de Vaux-en-Velin, 2014). Un jeu pour créer des mondes situé au début l’exposition permanente sur l’Histoire de l’Univers. Conception du jeu, mise à disposition de la base de donnés cosmologik, illustrations, direction artistique et suivi de production.
– 4 maquette de mondes (Planétarium de Vaulx-en-Velin/2014). Maquettes en volume de 4 mondes : Hindou, Viking, Kotoko et Inuit. Conseil scientifique.
– Film Yakor, la mémoire des mondes : Suivi de l’utilisation et de l’animation de 4 mondes pour le film Yakor, la mémoire des mondes (scénario : Jacques Roux, réalisation : Jean-François Desmarchelier, bible graphique : Eric Bourgier-2012).
– Dessin-animé Le Film des terres imaginées : Conseil scientifique et co-scénariste de l’adaptation en dessin-animé du Livre des Terres imaginées.

Expositions
Mondes imaginés à Rimini (Italie), mai-juin 2017.
Zooptique au festival des étonnants voyageurs, juin 2014.
Cosmologies dans les trois médiathèques de Pantin, mai-juin 2016. Cette exposition est susceptible d’être itinérante (médiathèques)
Voyages au festival des étonnants voyageurs, juin 2009.

Directeur artistique aux éditions ULMER
Tout en poursuivant mes recherches et mes travaux de cosmographe, je suis aussi Directeur artistique aux éditions Ulmer, une maison d’édition spécialisée dans les domaines de la nature, de l’écologie, des jardins.

ScienceetMedecine 26 mars 2014-3
Le Monde, mars 2014
ScienceetMedecine 26 mars 2014
Le Monde, mars 2014
082 DUPRAT MC2_082-089_BIS.indd
Macrocosme, octobre 2013
082 DUPRAT MC2_082-089_BIS.indd
Macrocosme, octobre 2013
082 DUPRAT MC2_082-089_BIS.indd
Macrocosme, octobre 2013