Livres

Jaquette Autre monde.indd

 

Jaquette Autre monde.indd

L’AUTRE MONDE
Une histoire illustrée de l’au-delà
Guillaume Duprat (texte et images)

éditions du Seuil
parution octobre 2016 

Les sociétés humaines se sont toutes posé les mêmes questions sur leur devenir mais ont trouvé des réponses différentes. Beaucoup d’hommes se sont représenté des lieux au-delà de ce qu’il est donné de voir, des lieux pour prolonger la vie, des lieux pour relier les êtres. Ils ont imaginé des mondes. Notre paradis n’est que l’un de ces mondes invisibles, et pourtant il occulte tous les autres.

Ce livre propose de montrer la diversité des manières d’imaginer et de localiser l’au-delà tour à tour paradis célestes ou souterrains, enfers, villages des morts, mondes sans jugement, Élysée, maison des ancêtres, champs des Souchets, village des bananes, îles des Bienheureux, îles du couchant, mondes parallèles, mondes à l’envers, etc. Dans la première partie, l’au-delà est présenté dans l’Antiquité et les grandes religions (Égyptiens, Babyloniens, mazdéens, grecs, juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, taoïstes). La seconde partie est consacrée aux autres mondes imaginés dans les cultures autochtones aux Amériques, en Asie, en Afrique, en Océanie.

En filigrane de ce voyage dans les « autres mondes », plusieurs conceptions de l’âme sont montrées : âme unique, âme-ombre, âmes multiples, doubles, esprits, fantômes, forces vitales… Ces entités se déplacent entre notre monde et les autres, les illustrations rendant ces cheminements visibles.

« A chaque croquis légendé griffonné au crayon, répond une illustration lumineuse et colorée en pleine page, qui donne à voir ces différentes visions de « l’autre monde », dans un univers onirique et cosmique. «  (Le monde des religions, février 2017)

« Un fascinant voyage dans le temps et les culture » (Science et Vie, février 2017)

« Une histoire illustrée de l’au-delà de Guillaume Duprat, projet singulier, mi-chercheur, mi-rêveur, encyclopédie doucement hallucinée où l’auteur rassemble 200 visions d’outre-monde, qu’il encadre par les grilles de lecture anthropologique les plus subtiles (…) l’auteur poursuit ici « une quête personnelle, longue et sinueuse », dont cet Autre monde constitue le cinquième tome. » (Le Temps, octobre 2016)

« Ce livre très original invite à un voyage insolite dans l’au-delà. » (La Croix, décembre 2016)

« Du monde souterrain peuplé de racines des Huli de Papouasie aux cercles emboités de Dante en passant par le Shambhala tibétain ou le Sheol des Hébreux, différences et convergences laissent rêveur. » (L’Humanité, décembre 2016)

« La théologie, suggérait Borgès, appartient au domaine de la littérature fantastique : Guillaume Duprat en apporte une preuve, aussi bizarre que superbe » (Marianne, décembre 2016)

« Guillaume Duprat montre l’incroyable diversité de ces monde imaginaires » (Mad, décembre 2016)

« Guillaume Duprat dresse (…) un étonnant panorama des différentes conceptions de l’au-delà. » (Le quotidien du Médecin, Décembre 2016)

« Cet ouvrage, remarquablement illustré, que complète une excellente bibliographie, rend sensibles des élaborations conceptuelles d’une infinie complexité qui, toutes, disent l’essentiel d’un être au monde. Saisissant. «  (Les affiches normandes, novembre 2016)

« Grâce à ses spectaculaires dessins, ce chercheur indépendant en cosmologie rend visible paradis, enfers et cheminement des âmes vers le ciel. Un livre unique qui questionne avec grâce la vie et la mort. » (L’amour des livres, novembre 2016)

 

COSMOS
Une histoire du ciel
Texte : Leïla Haddad, images : Guillaume Duprat
Beau Livre couleur, 144 pages
éditions du Seuil
2009

Mise en page 1

Mise en page 1

Mise en page 1

 


MYTHES ET IMAGES De l’univers
préface : Hubert Reeves
auteurs : Leila Haddad, Guillaume Duprat
144 pages
éditions du seuil
octobre 2006

Premier livre présentant autant de cosmologies traditionnelles à un large public.
Comment les mythes décrivent la création et l’organisation du monde ?
Pour chaque culture ou civilisation, l’ouvrage se consulte sur deux plans :
– Leila Haddad y raconte les genèses de l’univers (aspect cosmogonique)
– je décris et illustre à partir de mes recherches l’organisation de chaque monde (aspect cosmologique)…

monde hindou (esquisses) d'après les Puranas

« Un travail rare, fruit d’une passion originale. Rencontre avec un architecte des songes… » (Ciel et Espace – oct. 2006)
« Une revue planétaire illustrée des représentations de l’univers » (L’Humanité – nov. 2006)
– « Ce bel ouvrage recense les cosmogonies d’une trentaine de peuples et, par le biais de l’illustrations, en donne de saisissantes reoprésentations. » (Télérama – nov 2006)
« Les peintures de l’illustrateur succèdent à chacune des théories (…) l’ouvrage met en lumière le fabuleux pouvoir d’imagination des petites fourmis terrestres que nous sommes » (Grands reportages – déc. 2006)
« L’originalité de l’entreprise réside dans les illustrations particulièrement inspirées » (La Recherche – déc. 2006)
– « Des dessins épatants nous montrent en détail comment 25 peuples de notre planète se représentent le cosmos. » (Sud Ouest dimanche – déc 2006)
– « un magnifique livre illustré » (Marianne – déc. 2006)
– « Un livre magnifiquement illustré qui éclaire sur les questionnements de l’homme face à l’univers. » ‘Toc – déc. 2006)
– « Ce livre est autant à lire qu’à contempler, pour les superbes illustrations. » (Cosinus – déc. 2006)
– « A travers de magnifiques illustrations, c’est à un vrai voyage vers nos origines que nous convie ce livre, un voyage culturel, philosophique qui nous laisse émerveillés et songeurs… » (Coup de cœur Fnac déc. 2006)
– …illustrées par des images graphiques toutes plus belles, plus étranges, plus mystérieuses. » (CNES mag – janv. 2006)