expo Indiens des plaines

L’exposition « Indiens des plaines » est une belle occasion de découvrir des objets indiens traditionnels (peaux de bison peintes, coiffes de chef, coiffes de chamanes, tambours, calumets, etc.), des objets influencés par le contact avec les Européens et les colons des XIX et XXe siècles, et quelques œuvres d’artistes contemporains. A travers cette histoire, on comprend mieux l’identité blessée de ces nombreuses ethnies : Sioux (Dakota, Lakota, Yankton), Arapaho, Cheyennes, Pawnee, Osage, Kiowa, etc.

pantheon kiowa070
Pantheon kiowa, dessiné par Haungooah (1860-1940), Oklahoma. Dans ce document exceptionnel, les principaux esprits et dieux kiowa sont dessinés de manière naturaliste par un indien. (Reproduction d’une carte postale de l’exposition, © rmn, © Photo National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Departement of anthropology.)

Les cosmologies ou autres visions de chamanes sont peu visibles dans le choix des objets, ou peu développées dans les textes de l’exposition. Je n’ai pas vu une magnifique peau de bison pawnee avec une vue du ciel étoilé qui figure pourtant sur le catalogue. Mais l’exposition est à voir !

Exposition au musée du quai Branly, jusqu’au 20 juillet 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s