Un « Univers-bulles »

Un chapeau multivers (© Guillaume Duprat)

Cette image est inspirée de l' »univers-bulles » du physicien Andrei Linde, une cosmologie souvent illustrée par l’image suivante…

Andrei Linde développe au début des années 1980 un modèle cosmologique original, qui peut se résumer (très brièvement !) ainsi :

Un multivers
Dans cette conception de l’univers, notre univers est un univers perdu parmi une infinité d’autres. Le Tout constitue donc un ensemble d’univers possibles, une sorte de méga-univers appelé « multivers ». Dans l’image, chaque bulle représente un univers et l’ensemble figure le multivers.

L’inflation cosmique
Le modèle de Linde s’appuie sur une invention physique (initiée par Alan Guth) : un processus d »‘inflation éternelle » agit sur l’espace, l’expansion de l’univers observable s’accélère.

Des lois physiques relatives à chaque univers
Dans chaque univers des lois physiques spécifiques émergent. Les différentes couleurs de l’image correspondent donc à la diversité de ces lois.

Sur un plan scientifique, l »Univers-bulles » ou le multivers correspondent à des champs de recherche innovants et passionnants. La réelle substance de ces innovations demeure difficile à cerner pour les non-initiés… mais avec un peu d’imagination on peut toujours se les représenter !

Quelques sources
• sur les multivers
– BARRAU Aurélien, Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie CNRS-IN2P3, Université Joseph Fourier. http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/aurelien/multivers_lpsc.pdf
– GRAIN Julien, Des univers multiples ?, in Forme et origine de l’univers (sous la dir. d’Aurélien Barrau et Daniel Parrochia), Dunod, 2010.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s