Cosmos

COSMOS
Dans  cosmogonie et cosmologie on trouve cosmo-  qui vient de Cosmos.
Cosmos renvoie à l’idée d’Univers, et vient du grec kosmos.
D’après le Robert, kosmos correspondait à l’origine à « une idée d’ordre, de mise en ordre, diversement réalisée dans les sens d’ornement, forme, organisation d’une chose, notamment avec des valeurs militaires, politiques (organisation, constitution) et, moralement, au sens de gloire, honneur. D’autre part, par le même processus observé pour le latin mundus, kosmos désigne chez les philosophes, l’ordre du monde, l’univers et, en grec radif, le monde habité, les humains. L’origine du mot est obscur. »
En s’interrogeant sur la Nature, les philosophes Grecs se sont emparés du terme kosmos pour désigner précisément l’univers, l’ordre du monde. Leur représentation de l’univers amalgame les concepts d’ordre et d’ornement. L’univers de la plupart des savants grecs, de Pythagore à Aristarque de Samos, se caractérise par l’idée d’harmonie. L’harmonie se confond dans la figure de la sphère, modèle géométrique fondamentale, modèle de perfection pour ceux qui imaginaient alors la forme de l’univers et de la Terre :

Pour ne nombreux philosophes grecs, le Cosmos est organisé selon des rapports mathématiques comme dans le monde de Platon dans le Timée. © Guillaume Duprat.
La sphère céleste des Grecs — ©guillaume Duprat
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s